Secteur humanitaire et missionnaire
Les années clés
1998 : c’est la rencontre entre les pasteurs Sadio Abdoulaye et Gilles Lesieur. Le début de l’implication de La Rencontre AFP à Diattacounda
2000 : premier voyage en Casamance (Diattacounda), qui en amènera beaucoup d’autres par la suite.
Objectifs premiers de la mission
- Soins de santé primaires
- Entraide
- Développement social
- Annonce de l’évangile
- Formation de disciples
Mission en Casamance (Diattacounda)
Le pasteur Sadio Abdoulaye et son épouse Sona (anciens musulmans), premiers convertis et serviteurs de Dieu de leur ethnie, « les Ballantes ».
1999 : 5 Ha de terrain sont alloués pour la construction d’un dispensaire
2000 : un puit est creusé
2001 : le terrain est cloturé
2002-2003 : fabrication de 20000 briques et pose de la première pierre du dispensaire
2004-2005 : fabrication du dispensaire
3 Septembre 2005 : inauguration du dispensaire en présence des autorités locales et régionales
2006
Forage à 24m dans la nappe phréatique pour avoir de l’eau courante au dispensaire
Début de la construction des bâtiments d’habitation pour les responsables locaux et les missionnaires de passage
Présentation des bâtiments de la mission à Diattacounda
La maison d’accueil pour les étudiants a une surface de 260m² et a été construite en 2 mois 1/2, un miracle pour l’Afrique !
Les soins médicaux au dispensaire
Lors du voyage de 2006, il y a eu 564 malades en 8 jours. Les malades viennent par dizaines à plus de 100km à la ronde et patientent parfois plusieurs heures avant de recevoir des soins.
10% des enfants n’atteignent pas l’âge de 10 ans (chiffre en 2006)
Faire connaitre l’oeuvre
Par le journal régional « Le Courrier Cauchois »
En participant à des forums, des congrès, des salons…
Dans les milieux chrétiens
Auprès des autorités locales ou nationales
En 2006, visite au ministère de la santé à Dakar, nous sommes reçus par le chef de cabinet du ministre pour nous aider dans notre projet.
Annonce de l’évangile
Par la radio
La radio annonce l’évangile dans le contexte africain. Des témoignages sont donnés, en direct par exemple, comme ci-dessous, avec Moussa Koné de Côte d’Ivoire.
Baptèmes à Diattacounda
Formation de disciples
Ouverture de l’école de disciples en Octobre 2008 avec 12 élèves. L’année suivante, en Octobre 2009, le nombre d’élèves se porte à 22.
Mission centre du Sénégal (la Petite Côte)
La Mission de la Petite Côte, à environ 100km au Sud de Dakar a commencé en 2008.
Le contexte de Guedj Ngor Diane
Chez les Sérères (ethnie principale où se trouve la mission de la Petite Côte), la Bible est traduite dans leur langue
Evangélisation des enfants
Des colonies sont organisées 2 fois par an. En Septembre 2009, il y avait 192 enfants à la colonie organisée par la mission.
Les enfants sont utilisés par le Seigneur pour propager l’évangile par le chant
Bernard Cissa
Nous vous présentons Bernard Cissa, un artiste sénégalais engagé pour annoncer Jésus au travers de sa musique. Vous pouvez soutenir son ministère !
Pourquoi ne pas commencer par aller voir sa chaîne Youtube.
Le témoignage de Bernard Cissa
Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ vous révèle Sa puissance transformatrice des vies humaines.
Pour commencer, je suis né d’une famille animiste, idolâtre et modeste (pauvre). J’ai grandi dans la banlieue dakaroise (quartier pauvre). Après être sacrifié aux démons dans un Canari au village de mon père, j’ai connu toutes sortes de souffrances dès mon enfance, dans la pauvreté sans épanouissement. J’ai beaucoup souffert de voir mon père frapper ma mère sous mes yeux pendant toute mon enfance.
A cause de la pauvreté excessive j’ai décidé de prendre ma vie en main. Je ne voulais plus dépendre de mon père ni de personne. Ainsi j’ai quitté la maison de mon père et je suis devenu un S.D.F (sans domicile fixe) car, chez mon père il n’y avait plus assez de place pour tout le monde. Je dormais dans les rues, dans les maisons inachevées, dans des garages mécaniques. J’ai continué les études quand même, mais pour manger, je faisais semblant d’être un talibé (enfant de la rue envoyé par le marabout pour mendier de la nourriture). Je faisais cela à l’insu de mes parents pour ne pas être un fardeau pour eux.
MA RENCONTRE AVEC JESUS
Mes frères et moi nous étions catholiques à l’époque. Un jour les musulmans du quartier m’ont informé qu’il y avait des Chrétiens d’une église Méthodiste qui buvaient du sang humain et dansaient pendant le culte (alors que j’ai appris plus tard que c’était du sirop pour la Sainte Cène) bref : ce fut un choc pour moi.
Alors par curiosité, je me suis rendu un Dimanche dans cette église. J’ai assisté à du jamais vu, un culte très musical et profond en esprit et moi j’étais un étranger face à cette liberté. Pourtant au milieu de cette foule mon cœur a expérimenté un sentiment nouveau, s’est rempli de joie et d’une grande liberté inexprimable. En 1996 j’ai donné ma vie à Jésus. J’ai commencé par fréquenter la Chorale et apprendre le piano. Au bout de 7 mois j’ai connu les bases et en 1997 je devins le pianiste de l’église Méthodiste du Sénégal à l’âge de 17 ans.
Dieu commença à me parler pour la première fois à travers un prophète qui venait d’un pays étranger et qui me disait pendant son séminaire que Dieu m’avait choisi pour être un compositeur et un artiste de renommée internationale. Mais je n’étais pas convaincu. Par la suite 3 autres serviteurs de Dieu venant de différents pays dans des circonstances différentes m’ont répété la même chose. Alors, j’ai commencé à avoir peur !
Comme Dieu accomplit toujours sa volonté, il m’a fait rencontrer Steven Toeteberg, un des plus grands ingénieurs de son de l’Allemagne qui a travaillé avec des artistes reconnus mondialement (parmi eux : Tina Turner, Michael Jackson, Scorpions). Cet homme accepta de me former dans sa société de production, qu’il venait d’ouvrir à Dakar, comme technicien sonore, ingénieur de son, arrangeur, compositeur, pianiste professionnel et chanteur vocaliste pendant 4 ans.
Mais il faut dire qu’après 2 ans de formation j’étais devenu le deuxième homme de la société allemande, j’étais logé, nourri et je percevais au minimum 400 000 CFA par mois. Je signais des contrats et mangeais avec les artistes internationaux que je ne voyais qu’à la télévision.
J’étais devenu le patron de mes soi-disant idoles. Je pouvais maintenant aider mes parents pauvres et par l’envie de m’enrichir, j’ai signé un contrat avec une Diva de la musique africaine nommée Pierrette Adams.
J’étais son pianiste spécial. Dès lors j’ai abandonné l’église pour m’enrichir. D’avions en avions, de pays en pays, d’hôtel en hôtel, dans la débauche et le péché qui m’ont détourné de Jésus pendant 3 ans de l’année 2002 à 2005 je gagnais mes primes de voyage, un salaire mensuel pour ma disponibilité plus mon cachet des concerts et tout ceci comptabilisait 1.000.000 CFA par mois. Je devenais orgueilleux !
Un jour en 2006 le directeur de JEM qui me connaissait et qui m’aimait beaucoup, m’a interpellé sur ma vie spirituelle et j’ai commencé à considérer ma mort. J’ai constaté que j’étais dans une situation désagréable vis-à-vis de Dieu. Alors peu à peu j’ai compris que ce n’était pas mon talent qui intéressait Dieu mais, que, c’est ma vie qu’il voulait changer pour sa gloire. J’ai senti l’appel de Dieu pour le servir avec ma vie entière sans rien attendre en retour. Face à cette situation, je devais choisir entre continuer à amasser de l’argent et perdre Jésus, ou bien devenir pauvre comme au début en renonçant à la musique du monde et gagner la vie éternelle en Jésus . Par la grâce de Dieu, je choisis de retourner à l’église et l’on m’envoya faire 6 mois de formation de disciple, suivis de 3 mois de formation de louange à (JEM). Ensuite je fus envoyé au Cameroun pour 2 mois de formation sur la promotion des saintes écritures, la traduction de la bible et l’histoire de
l’anthropologie de la bible etc.…
A mon retour du Cameroun, je commençais à traverser des épreuves et des attaques difficiles. Je tombais subitement malade et j’éprouvais des sentiments de mort, je rêvais la mort et à travers des visions je voyais ma mort. L’esprit de mort me faisait croire que si je chantais pour Dieu, j’allais mourir d’un grave accident de voiture et la peur m’empêchait de m’engager dans la musique Chrétienne. Alors comme la parole de Dieu ne revient pas à Lui sans accomplir sa volonté, un jour, une multitude de Démons m’ont attaqué. Je tremblais de froid et comme j’étais paralysé, je ne pouvais rien faire et c’est alors que le nom de Jésus m’est venu en tête, j’ai résisté au nom de Jésus pendant 20 minutes et les démons ont fuit. Je me suis rendu compte que le nom de Jésus est suffisamment puissant pour me libérer.
Depuis ce jour, j’ai décidé de ne plus compromettre ma vie mais de la consacrer pour Jésus. Depuis lors, ma situation s’est aggravée et pendant 8 mois j’étais dans un combat difficile contre les esprits de mort. Mais c’était une formation solide pour ma foi. J’ai combattu au nom de Jésus pendant 8 mois dans le jeûne et la prière pendant des nuits blanches. J’étais fatigué mais le Saint-Esprit me fortifiait. A chaque moment les esprits revenaient mais je résistais par les versets bibliques. Après ce combat, ma vie a totalement changé et je suis devenu ce que la bible dit réellement, une nouvelle créature les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles.
J’ai commencé à recevoir une vague d’inspiration des chants à travers des rêves et des songes et le plus souvent c’étaient des versets bibliques. J’écrivais pendant les nuits les paroles que je recevais en esprit et j’avais toujours la facilité de chanter les versets biblique grâce au Saint-Esprit. En 2007 j’ai sorti mon premier album (JESUS SAUVE). Ensuite en 2008 (ESPRIT DE VIE) et puis mon troisième album en 2010 (A LA CROIX), tous ces albums leurs ont été inspirés et révélés par le Saint-Esprit.
Aujourd’hui ils ont fait la fierté de l’église au Sénégal et de plusieurs milliers de personnes dans le monde des témoignages me viennent de partout. Des pasteurs me disent qu’à chaque matin ils font leur culte personnel avec ma musique qui les inspire. Des musulmans ont témoigné qu’ils n’ont jamais entendu une telle musique véridique dans leurs vies, des malades qui écoutent ma musique pour se fortifier bref etc.…
Aujourd’hui je suis marié à une servante de Dieu et nous continuons le ministère par la foi malgré beaucoup de difficultés, le Seigneur Jésus nous fortifie et nous encourage.
Nous avons un projet important pour le salut des Sénégalais et nous faisons confiance au Seigneur pour un équipement musical afin d’organiser des campagnes d’évangélisation à travers les régions et villages du Sénégal en partenariat avec les églises locales. Nous avons une équipe de 15 personnes qui sont prêtes à servir le Seigneur dans ce ministère d’évangélisation par la musique nous voulons toucher les Sénégalais non atteints par l’évangile.
Que Dieu vous bénisse
Le parrainage d’enfants
Présentation de la maison d’accueil à Saly, Sénégal
EBEN EZER : « Dieu a pourvu » (en Hébreu)
Quel beau projet donné par Dieu !
Dieu l’avait mis sur notre cœur pendant l’été 2007 , Il l’a réalisé en septembre 2009 :
- Une maison pour les enfants déshérités de brousse
- Donner un espoir d’une scolarité et d’une indépendance financière future
- Un cocon familial stable avec tous les ingrédients pour bien grandir physiquement , moralement , intellectuellement et spirituellement
- Donner l’exemple à d’autres d’ouvrir d’autres maisons familiales
Historique :
- Septembre 2009 : 12 enfants accueillis sur Mbour
- Septembre 2010 : 14 enfants accueillis sur Saly au sein d’une merveilleuse maison prêtée gratuitement par Anne K. de Strasbourg
- Septembre 2011 : 16 enfants accueillis
- Septembre 2012 : 18 enfants vivent en famille sur Saly !
Tous ces enfants appartiennent à l’ethnie sérère, viennent de la brousse et sont issus de familles très défavorisées ; pauvreté majeure, orphelins, maladies, toute cause entrainant la non possibilité de poursuivre des études après le CM2 à la ville peut favorisée la prise en charge de l’enfant dans la structure.
Les enfants sont pris en charge complètement comme cela se fait très souvent au sein de cette ethnie . Ils habitent à Eben Ezer à l’année et ne retournent au village qu’un week-end par mois et pour les vacances scolaires. Ils sont nourris, logés, blanchis, vêtus, soignés, enseignés et dorlotés à la maison !
Prise en charge :
Un couple, Thielem, Aïda et leurs deux enfants ont la charge familiale de la maison. Thielem est infirmier et travaille en matinée dans un dispensaire privé de Mbour.
Aïda s’occupe de tout, comme une maman !
Charles, un jeune infirmier, est responsable de la scolarité, des devoirs et de l’enseignement spirituel avec Thielem.
Jean-Pierre : un jeune du village guéri miraculeusement en juin 2010 est le gardien et l’homme à tout faire.
Buts :
- Favoriser le développement intellectuel et spirituel de ces enfants
- Redonner l’espoir en l’avenir à ces enfants
- Prévoir l’avenir financier des enfants et de leur famille
Projets :
- Réussir à faire perdurer ce projet fragile financièrement
- Garder ce projet en structure ‘familiale’ et en ouvrir d’autres selon la volonté de Dieu
- Bénir les villages de brousse en leur donnant des enfants instruits, avec un métier et un engagement spirituel fort
- Être un lieu de bénédiction pour toutes les personnes de passage sur Saly, venant de la brousse ou d’ailleurs !
- Autonomiser financièrement la maison par un projet de cultures locales dans le jardin attenant à la maison
- Débuter un atelier couture sur place
Défis :
- Probité des responsables sur place et leur constance spirituelle au cours du temps
- Trouver plus de parrainages pour la prise en charge financière des enfants
- L’ouverture, dans la maison Eben Ezer, d’un dispensaire privé , ce à quoi la maison était prévue initialement
MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE ENGAGEMENT FUTUR !
EBEN EZER A BESOIN DE VOUS POUR VIVRE , POUR CONTINUER A
VIVRE !
CETTE MAISON EST LA VOTRE, CELLE DES ENFANTS, CELLE DE DIEU.
UN PARRAINAGE COMPLET OU NON , CELA N’A PAS D’IMPORTANCE , SEULS LES ENFANTS COMPTENT !
« CE QUE VOUS FAITES AU PLUS PETIT DES MIENS, C’EST A MOI QUE VOUS LE FAITES » Matthieu 25:40